jeudi 10 novembre 2011

La musique.


J’ai toujours trouvé le pouvoir de la musique impressionnant. Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir des sentiments inexplicables, à l’écoute simple d’un morceau ? Ce phénomène se produit souvent chez moi. La musique me semble d’ailleurs être omnipotente chez moi. Elle est comme une drogue qui ne causerait pas de dégâts sur la santé et qui, surtout, serait légale. J’en suis dépendant. Mon humeur varie souvent selon l’album que je viens d’écouter, ou le concert que j’ai récemment vu. Certains instruments me rendent mélancoliques, d’autres airs ont cette capacité à étouffer la tristesse que je ressens parfois. Je suis souvent même euphorique à l’écoute d’une mélodie particulièrement joyeuse. Certaines ballades me rejettent dans le passé, dans des voyages, face à des images. Parfois j’en ris, parfois j’en pleure. C’est alors une des meilleures manières de ne pas oublier. La Samba me ramène à Rio tandis que des créations électroniques me font voler vers Munich. En écoutant des instrumentaux, je me retrouve face à un piano, à faire des reprises avec mon cher et tendre. Je ne voudrais pas oublier ces sons, ces rythmes, ces voix sur lesquels j’ai pu aimer, faire l’amour de tout mon cœur et corps. Et ces solos de guitare, où nous nous sommes tous projetés sur scène, devant une foule en délire scandant notre nom à tue tête… Car la musique assure une fonction onirique. Les chansons nous permettent de rêver, d’imaginer. C’est pour cela que je n’attache que peu d’importances aux vidéos musicales. Je trouve que ces clips instaurent un arrêt à notre imagination. Comme un bon bouquin qui serait adapté au grand écran.

Vous avez maintenant compris la place que prend la musique dans ma vie. Alors voici une chanson qui me rend heureux lors de chaque écoute, et ce depuis des mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GGB Company inc.